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Actualités

ViO80-2PB: Un concept de flèche unique pour des performances accrues

Présentée en première mondiale lors du salon BAUMA 2019, la ViO80-2PB est la nouvelle midi-pelle 8 t à déport nul de Yanmar équipée d'une flèche à deux branches articulée. Grâce à cette nouveauté venant enrichir la gamme, le portefeuille de produits du constructeur japonais dans la catégorie de 8 à 12 tonnes permet aujourd'hui aux utilisateurs de trouver l’équipement le plus adapté à leur activité. Déport nul ou faible, flèche articulée ou standard : Yanmar propose désormais 7 modèles répondant aux exigences de tous types d’applications (construction, aménagement paysager, terrassement, nivelage, démolition, autoroutes, et bien plus encore).  

UN CONFORT DE TRAVAIL ILLIMITÉ  

La midi-pelle ViO80-2PB bénéficie de l'expérience inégalée de Yanmar dans le développement de pelles à déport nul. Depuis le lancement du concept ViO en 1995, Yanmar est resté le numéro 1 de la conception de la plupart des pelles compactes. Les deux nouvelles midi-pelles Yanmar permettent aux utilisateurs de travailler sereinement, notamment dans les zones urbaines où l'espace est extrêmement limité.  

En plaçant l'opérateur au cœur de sa conception, Yanmar a développé le concept de « design universel », qui met l’accent sur l’ergonomie. En offrant plus d'espace pour les jambes, ce design améliore le confort et la sécurité de l'opérateur. L'opérateur dispose d'un environnement ergonomique avec une excellente visibilité et une sécurité exceptionnelle. 

La forme de la cabine offre une visibilité à 360° optimale pour améliorer la sécurité sur site et l’efficacité. Le siège à suspension pneumatique propose de nombreux réglages pour offrir une position de travail optimale.  

UN MOTEUR INNOVANT, DES COÛTS D’UTILISATION OPTIMAUX

La ViO80-2PB est équipée d'un moteur 4TNV98C-WBV1 Yanmar qui est le fruit d’efforts permanents pour atteindre la maîtrise technique de la consommation de carburant et des émissions. Avec cette nouvelle midi-pelle, Yanmar privilégie les aspects environnementaux et les économies de carburant.  

Elle bénéficie de la toute dernière technologie de pointe développée par le premier fabricant mondial de moteurs diesel industriels. Le moteur TNV de 55,6 CV est doté d'un système Common Rail à injection directe. L'injection de carburant est contrôlée et personnalisée par l'unité de contrôle électronique, garantissant une combustion plus propre du carburant et des conditions de fonctionnement optimales du moteur. Le système de recirculation des gaz d’échappement refroidis réduit considérablement les oxydes d’azote et le filtre à particules diesel réduit les émissions polluantes. Par ailleurs, Yanmar a développé avec succès un système de régénération exclusif pour éviter les temps d’arrêt liés à l’encrassement et au nettoyage.  

Une unité de contrôle électronique gère la vitesse en fonction du couple, optimisant ainsi la charge du moteur. Cela permet de réaliser des économies de carburant tout en améliorant la productivité de l’équipement. La consommation de carburant est réduite davantage grâce au système de décélération automatique, qui permet au moteur de passer au ralenti si l'opérateur ne touche pas les leviers de manœuvre pendant 4 secondes, et au mode Éco, qui contrôle efficacement le régime du moteur notamment lorsqu’un cycle de travail nécessite peu de puissance et une faible vitesse de déplacement.

SYSTÈME HYDRAULIQUE ViPPS POUR DES PERFORMANCES OPTIMALES

La ViO80-2PB utilise un système hydraulique ViPPS. Cette configuration utilise 1 double pompe à pistons à débit variable et 2 pompes à engrenages. Les 3 pompes principales totalisent un débit maximal de 193,8 l/min, disponible pour les principaux mouvements de travail de l’engin. Les débits de ces pompes sont cumulés dans les distributeurs principaux, conformément au système ViPPS, pour obtenir la combinaison optimale en termes de vitesse, de puissance, de fluidité et d’équilibre. 

Ce système offre à l'opérateur une plus grande facilité d'utilisation tout en réduisant la perte de pression hydraulique, même pendant les opérations combinées du bras et de la flèche. Cela vous permet de réaliser toutes les opérations de manière fluide et en simultané.  

UNE FLÈCHE À LONGUEUR VARIABLE DE CONCEPTION UNIQUE

La flèche à longueur variable de la ViO80-2PB améliore considérablement les performances du moteur, notamment lors du levage, du déplacement et du positionnement de charges. L’articulation supplémentaire de la flèche améliore la maniabilité et la capacité à positionner des charges avec précision.

Yanmar a décidé d'inverser le vérin d’articulation de la flèche. Combiné à la haute pression à laquelle travaille la flèche variable de la ViO80-2PB, cela offre à l’équipement une excellente force de traction. L’orientation du vérin d’articulation de la flèche permet de lever plus rapidement la flèche et de l’abaisser plus lentement, ce qui est optimal pour le positionnement des charges.

La ViO80-2PB est équipée d'un vérin unique monté sur le dessus de la flèche. Cette configuration offre une protection totale du vérin et réduit le risque de dommages. La maintenance quotidienne est également facilitée par la réduction d’environ 50 % du nombre de points de lubrification. Cela permet une réduction du coût total de possession d’environ 50 %. Par ailleurs, l’utilisation d'un vérin unique monté sur le dessus de la flèche vous permet également de diviser de près de moitié le poids à vide, ce qui améliore la stabilité de l’engin. Le design épuré de la flèche offre également l'une des meilleures visibilités du marché.