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Actualités

50éme ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE MINI-PELLE YANMAR

En 2018, Yanmar célèbre le 50e anniversaire du lancement de la YNB300, sa première mini-pelle automotrice sur pneus alimentée par un moteur diesel Yanmar.

La YNB300 a été conçue dans le contexte japonais de la fin des années 60 : bien que le travail manuel avec pioches et pelles était encore la norme dans l’industrie du génie civil, la demande pour des chantiers de construction plus rapides augmentait. À cette époque, le Japon était également confronté à une urbanisation en plein essor qui a souligné le besoin d’outils compacts. Dans ce contexte, la YNB300 visait à répondre à ces deux objectifs : réaliser des économies de main-d’œuvre et accéder à des zones urbaines restreintes.

Depuis 1968, Yanmar est un pionnier dans le développement d’équipements compacts et cherche à améliorer les conditions de vie en contribuant au développement d’infrastructures grâce à sa gamme de produits et de services.

Aujourd’hui, Yanmar poursuit cette stratégie d’innovation et de développement et s’appuie sur son savoir-faire exceptionnel pour développer une gamme complète de machines compactes qui répondent aux besoins de nombreuses applications : micro et mini-pelles sur chenilles, pelles sur pneus, chargeuses sur pneus et bennes… 32 modèles spécialement conçus pour la construction, le génie civil et l’aménagement paysager. Yanmar consacre toute son expérience et son expertise à la recherche de la solution optimale pour répondre aux besoins des clients. La qualité s’intègre à toutes les activités afin de garantir des produits et services de haute qualité. Les procédures de qualité japonaises s’intègrent dans une politique intégrale.

 

YANMAR COMPACT EQUIPMENT : RETOUR SUR 50 ANS DE MINI-PELLES

 

1968

La YNB300 diesel, une mini-pelle automotrice sur pneus, pouvait être utilisée sur les chantiers confinés fréquents au Japon, répondre aux demandes d’économies de main-d’œuvre et alléger les coûts de main-d’œuvre.

1972

La YB600C a été conçue avec une flèche à déport capable de se déplacer vers la gauche et la droite, lui permettant ainsi de creuser au plus près des murs. Ce modèle a également permis d’améliorer les performances de conduite grâce au développement d’un moteur d’entraînement intégré qui s’adaptait à la largeur de la chenille. Ce modèle était connu comme le « magicien des murs » en raison d’une technique révolutionnaire lui permettant de creuser facilement les canaux de drainage. Ces travaux étaient compliqués avec les équipements antérieurs, ce qui a offert à ce modèle une grande popularité auprès des travailleurs des services hydrauliques, du gaz et d’autres travaux de construction de canalisations. Il se présentait comme un pionnier dans la production en série d’équipements de construction compacts.  

1974

La YB2000 a été le premier mini modèle d’équipement de construction conçu avec une cabine et un système de réduction du bruit. Elle était équipée d’une cabine offrant aux opérateurs un meilleur confort de travail et sa conception soigneuse assurait une suppression du bruit du moteur, permettant une utilisation dans des espaces confinés, la nuit et dans des zones résidentielles.

1975

La YB1200 a défini les bases de la mini-pelle moderne. Elle a été conçue avec un moteur diesel à refroidissement hydraulique vertical, un système de réduction du bruit ainsi que des fonctions de déport de flèche, une rotation à 360 degrés et une lame de terrassement.

1980

La YB400 a été la première mini-pelle sur chenilles en caoutchouc d’une tonne au monde avec un poids de seulement 900 kg. En d’autres termes, la mini-pelle sur chenilles en caoutchouc pouvait circuler sur les routes pavées sans causer aucun dommage ni bruit excessif.

        1993

La série « Sans déport arrière ViO » offrait le meilleur des modèles standard et des modèles super déport à mesure que le marché évoluait. Ce modèle a amélioré l’efficacité du travail en utilisant une simple flèche identique aux modèles standard et a été conçu pour s’assurer que l’arrière du véhicule ne dépassait pas la largeur du corps lors de la rotation, réduisant ainsi le risque de blesser les travailleurs. Il est rapidement devenu la norme sur les chantiers, remplaçant la plupart des modèles standard qui constituaient auparavant environ 70 % du marché des mini-pelles.

        Des années 90 aux années 2000

De nombreux modèles et produits ont été lancés, équipés de moteurs conformes aux restrictions sur les gaz d’échappement en vigueur en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ceux-ci ont permis une réduction de bruit encore plus importante et incorporé des mécanismes de sécurité pour la protection en cas de renversement de la machine. Yanmar ayant commencé tôt à s’attaquer aux problèmes de respect de l’environnement, la majorité des corps des mini-pelles de notre entreprise étaient faits de tôles d’acier réutilisables plutôt que de plastique. En outre, ces modèles avancés ont permis de réaliser un pivot arrière parfait où même les coins avant de la cabine restaient à l’intérieur du corps de la machine lors du pivotement, tandis que d’autres fonctions telles que l’attelage rapide pneumatique facilitaient la fixation et le détachement des godets.